· 

Quésaco ?

En provençal, dialecte du sud de la France, cette phrase signifie littéralement "qu’est ceci ?", autrement dit "qu’est-ce que c’est ?"Ce mot est apparu en français en 1730. Il est surtout employé à l’oral, dans un contexte légèrement informel.Il interroge sur quelque chose, pour demander ce que c’est, ou bien dans un titre, pour mettre en lumière le sujet qui va être traité.

 

Quésaco a beaucoup de variantes orthographiques. Son initiale peut être qu ou k. Il peut porter un accent aigu, un accent grave ou pas d’accent du tout. On peut mettre un s ou un z. Enfin la dernière consonne peut s’écrire c ou k.Beaucoup de combinaisons sont théoriquement possibles, mais dans la pratique les principales variantes en usage sont késaco, quèsaco, quesako, quezako.

Et vous, connaissez-vous dans votre langue une phrase se rapprochant de quèsaco ? 

Dans ce blog, vous trouverez des expressions typiquement françaises, des spécificités linguistiques, des anecdotes culturelles, mais aussi des manières d'être et de parler, des conseils langagiers... Bref tout un art de vivre à la française !